Désir d'apprendre

Espace famille

D’une contrainte, faites une chance éducative !

Professeur Alain BENTOLILA, université de Paris

L’attention portée aux enfants, la volonté de leur transmettre des choses belles, intéressantes, et amusantes l’écoute qu’on doit leur offrir et le regard dont on doit les gratifier, bref, l’affirmation qu’ils comptent pour nous et qu’ils ne sont pas une simplement une charge à assumer, sont au cœur du dispositif « DESIR D’APPRENDRE ». Son ambition est de lutter avec vous contre le décrochage éducatif et la stérilisation culturelle Vous allez pouvoir cultiver l’intelligence de votre enfant au lieu de l’abandonner à la grande anesthésie des réseaux sociaux et des jeux vidéo.

Ce confinement est aujourd’hui l’occasion de comprendre que l’école ne peut pas ni ne doit pas tout faire. Vous, parents, avez une responsabilité essentielle dans « l’élévation » (et non « élevage ») de vos enfants. Il ne s’agit pas singer le maître d’école et de se contenter de distribuer des exercices disciplinaires répétitifs. Non ! Vous avez bien mieux à faire : nourrir leur esprit et en garantir la fermeté. Avec « DESIR D’APPRENDRE » vous pourrez alterner les moments privilégiés où vous accompagnerez votre enfant avec bienveillance ET ambition et ceux où il pourra cheminer seul grâce à des jeux qui développerons son intelligence, sa curiosité et sa mémoire

Il ne s’agit donc pas de faire « l’école à la maison », mais de partager des moments privilégiés où, à la fin de chaque activité, vous verrez dans les yeux de votre enfant étinceler l’émerveillement de la découverte. Le but de « DESIR D’APPRENDRE » c’est que votre enfant avance de découvertes, en découvertes. L’exactitude du résultat important moins que la richesse du parcours. Il apprendra comment on comprend le sens d’un histoire et se rendra compte qu’on ne lit pas un énoncé de mathématique comme un conte merveilleux ; il découvrira la beauté des poèmes et le joie de les mémoriser ; il osera le pari de la lecture d’un livre avec la Machine à lire ; il jubilera en jouant avec les mots, les proverbes et les figures de style et apprendra à déjouer mensonges et manipulation .



Votre enfant est en élémentaire ou en collège

Vous pouvez accompagner les activités proposées par le site et même faire d’autres propositions qui l’aideront à progresser durant cette période. Comment aider votre enfant ?

  • Instituer un rituel : tous les jours un temps de travail seul ou avec vous.
  • Les activités proposées peuvent être réalisées de manière autonome, elles sont auto-corrigées en français et en mathématiques.
  • L’engager à lire de plus en plus long en s'assurant qu'il comprend ce qu'il lit grâce aux applications "Machine à lire".

Votre enfant est en maternelle

Il va être privé d’école pendant quelques semaines et n’échangera plus avec ses camarades. Il ne jouera plus en groupe, mais il va continuer d’apprendre ; car un enfant apprend tous les jours !

Comment aider votre enfant ?

1. Parlez beaucoup avec lui, d’abord pour lui expliquer la situation, même s’il n’est qu’en petite section, il a besoin de savoir pourquoi il ne va plus à l’école.

2. Lisez-lui des histoires :

  • des livres : ceux que vous avez empruntés à la bibliothèque ou que vous avez achetés car même s’il les connaît, il aura toujours plaisir à les écouter et à les regarder
  • des récits sans images : vous en trouverez sous la rubrique « textes à lire » du site, dans des thématiques variées et de difficulté croissante (*/ **/ ***)

Après avoir lu le texte, demandez-lui ce qu’il a compris, comment il s’est représenté les personnages, les lieux de l’histoire, dans quel ordre se sont déroulés les événements, comment se termine l’histoire, ce qu’il pense de tel ou tel personnage, etc.

Relisez-lui éventuellement les passages importants du texte qui lui ont échappé et qui l’ont empêché de comprendre…